# Société numérique : enjeux et régulation 2024
## Cours à l'École Centrale de Marseille 2024
Page du cours : https://eda.mutu.net/cours.html.fr
[Edlira Nano / eda](https://eda.mutu.net) : [CC BY 4.0](https://creativecommons.org/licenses/by/4.0)
---
### Calendrier du cours
- CM : mardi 2 avril 9h-12h (groupes A et B)
- TP1 : la fresque du numérique : mardi 2, mercredi 3 et vendredi 5 avril
- TP2 : mardi 9 avril et vendredi 12 avril -> avoir choisi les sujets, constitué les groupes et avoir commencé à creuser le sujet
- TP doc : mercredi 17 avril au centre de documentation pour une initiation à la revue de presse et méthodologies de recherche documentaire.
- TP3 : vendredi 19 avril :
- TP4 : vendredi 3 mai : atelier de découverte d'alternatives numériques éthiques avec Victor Grousset.
- TP5 : mercredi 22 mai et vendredi 24 mai : soutenances orales des projets.
---
- Rendu de rapport de synthèse : mercredi 15 mai
- Soutenances orales : mercredi 24 mai 8h - 12h groupe B
- Soutenances orales : vendredi 26 mai 14h - 18h groupe A
- Des séances de travail en autonomie ponctuent votre emploi de temps. Elles vous servent à travailler en groupes, à avancer sur vos projets et à rédiger vos résultats, ce que l'on ne fera pas en cours. Elles sont donc importantes.
---
### SNER : Société numérique : enjeux et régulation
- Le but de cette UE est d'étudier et d'analyser les enjeux éthiques et sociétaux du numérique, ainsi que les stratégies de régulation, que ce soit par le droit, à travers des mobilisations associatives, citoyennes ou autres formes de remédiations.
- Nous allons étudier ces enjeux à travers des exemples concrets que nous détaillerons et analyserons ensemble en cours.
- En parallèle, vous mettrez en pratique sur un projet que vous travaillerez vous-mêmes, en groupes de 4, tout au long de l'UE, sur un thème choisi lors de la première séance.
---
### Travail par sujets
- Par groupe de 4 vous choisissez un sujet précis parmi les thématiques proposées et discutées lors de la première séance.
- Chaque groupe-projet doit se constituer au sein du groupe ayant TP la même 1/2 journée.
- Les séances de cours vous aident à avancer. Le travail personnel et en groupe est déterminant entre chaque cours.
---
### Travail par sujets
- À chaque séance de TP nous faisons le point sur vos avancements. Nous traitons des points clés de vos sujets ensemble. Des rendus réguliers seront demandés, notés et discutés ensemble.
- Des séances spéciales de cours (interventions extérieures, ateliers de bidouille, fresque du numérique, atelier de recherche au centre de documentation de l'école) enrichissent le cours.
- Le travail personnel de recherche, analyse, mise en commun et écriture, reste primordial et nécessaire.
---
### Restitution du travail
- Au fur et à mesure le travail de chaque groupe aura lieu dans un pad collaboratif. Veillez à garder ce pad propre et lisible, notamment pour le jour de cours.
- Un rapport de synthèse écrite du travail effectué devra être rendu peu avant la dernière séance. Il est noté.
- Des soutenances orales du projet ont lieu lors de la dernière séance, suivies de questions et discussion avec chacune et chacun. Elles sont notées.
- Cela ne sers à rien d'utiliser l'IA, cela se verra à la soutenance. Profitons de cette UE pour réflechir et s'enrichir ensemble.
---
### Les sujets 2024
1. Les datacenters à Marseille : impact territorial et écologique
2. La voiture électrique : les enjeux environnementaux
3. La modération des contenus en ligne et des grandes plateformes de réseaux sociaux
---
5. Logiciels libres et communs numériques
6. La surveillance dans la ville : cameras, drones, vidéosurveillance algorithmique, quelles risques pour les libertés fondamentales ?
7. Impact écologique de l'Intelligence artificielle
---
8. Jeux Olympiques de Paris 2024 : impact sécuritaire, pourquoi s'y oppose-t-on?
9. République numérique et dématérialisation des services publics : qu'en est-il en 2024 ?
10. Intelligence artificielle à l'école
11. Sujet libre, proposez le vôtre.
---
### Cartographie des controverses
Nous allons travailler à la manière de la cartographie des controverses. Le cours magistral en ouverture de cette UE avait pour invitée, Clémence Seurat, une des autrices du livre **Cartographie des controverses, mode d'emploi**. Le livre est disponible en exemplaire imprimé au centre doc, mais est également disponible à la lecture et au téléchargement en ligne sur [ce lien](https://controverses.org/mode-demploi/intro.html).
[La fiche méthodologique exploratoire](https://forccast.hypotheses.org/files/2017/07/Fiches_explo_FR.pd) permettant de commencer le travail (également sur le site controverses.org -> ressources -> fiches pratiques).
---
### Quelques règles à respecter
- Les séances de cours sont présentielles et obligatoires.
- Pas de visio possible
- Si impossibilité de venir en cours, prévenir si possible, et rattraper le cours auprès de vos camarades
- Du travail noté sera donné en contrôle continu
- **Respecter les délais de rendus**.
---
### Note de l'UE
- 10 points sur 20 pour le contrôle continu.
- 10 points sur 20 pour le rapport de synthèse rendu et la soutenance orale.
---
### Rapport écrit : règles
- Le rapport de synthèse écrite devra être rendue en format pdf ou odt sur Moodle.
- Il doit porter un titre, tous les noms et prénoms (ou pseudonymes) des membres du groupe, et si vous le souhaitez une [licence de diffusion](https://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_de_libre_diffusion)
- Le titre du fichier rendu devra comporter le groupe et si possible le titre abrégé: par ex. rapport-ethique-groupeX-surveillance.pdf
- Pas de nombre de pages à respecter, mais à titre indicatif, une moyenne raisonnable est entre 4 et 6 pages, police 12, références et annexes exclus.
---
- Pas de [plagiat](https://fr.wikipedia.org/wiki/Plagiat) s'il vous plaît. Vous pouvez toujours utiliser les citations et extraits cités explicites (avec mention de l'auteur et du travail cité donc).
- Pas de contenu généré automatiquement par IA également : cela n'a pas d'intérêt, puisque nous allons discuter et débattre autour de votre projet, et un contenu généré que vous ne maîtrisez pas sera visible à la soutenance.
- Ces comportements seront sanctionnés dans la note.
---
### Rapport écrit : conseils
- Attention au saucissonnage du sujet : le tout doit rester cohérent, c'est un travail de groupe.
- Utiliser autant que possible les références, les indiquer par liens dans le texte qui renvoient vers la section bibliographie en fin de texte, à partir de la référence. Aucune affirmation non sourcée ne devrait normalement se retrouver dans vos rendus.
---
### Soutenances orales
- Les soutenances auront lieu par groupes devant toute la classe et les trois enseignants.
- Elles seront publiques et collectives, vous êtes toutes et tous invités à y participer (à celles du mercredi et à celles du vendredi).
- Chaque groupe de projet aura 20 minutes pour présenter son projet et 20 minutes pour répondre aux questions. Merci de ne pas dépasser vos 20 minutes de diapos / présentation (sinon on coupera). Utilisez un chronomètre. Chaque personne doit présenter, cela fait environ 5 minutes par personne pour les groupes de 4.
---
- Veiller à ce que chaque membre du groupe parle et réponde aux questions de façon équitable.
- Les supports de présentations peuvent être numériques, oraux, manuels (sur tableau avec feutre), gestuels, ... à vous de choisir. Les versions numériques devront être remises sur Moodle la veille ou le matin avant la séance de soutenances.
---
### Notes pendant le cours
- Prenez des notes en cours (dans vos pads ou ailleurs).
- Surveillez :
- le moodle de l'école et les documents déposés dans le cours Éthique Numérique 2024
- le site : https://eda.mutu.net/cours.html.fr car des fois vous y trouverez des notes de cours, de la bibliographie, des conseils, etc.
---
### Utilisation des pads
* Nous utilisons les pads comme brouillons de travail.
* [Les pads](https://fr.wikipedia.org/wiki/Pad) sont des documents textes de travail collaboratifs à distance : par exemple ce cours a été rédigé sur un pad (HedgeDoc) qui accepte un langage **markdown**.
* Lors du TP1 nous allons attribuer un pad [de type Etherpad](https://wiki.chatons.org/doku.php/la_redaction_collaborative_avec_etherpad) ou [de type Hedgedoc](https://demo.hedgedoc.org/) à chaque groupe de sujet de projet choisi.
---
### Rédaction du rapport
* Les pads peuvent servir de brouillon de travail, d'espaces de collaboration entre membres d'un même groupe-projet, mais aussi avec moi.
* Un éditeur de texte au choix sera utilisé pour rédiger votre rapport final, le mettre en forme, et / ou préparer des présentations pour la soutenance.
* [Libreoffice](https://fr.libreoffice.org/) par exemple est une alternative libre à Microsoft Word, disponible librement, qui produit des documents en formats standards ouverts de type [OpenDocument](https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument), mais lit et écrit aussi les formats fermés habituels tels .docx, .ppt etc.
---
**Le rapport final devra être rendu dans un format libre et ouvert comme par exemple: [pdf](https://fr.wikipedia.org/wiki/Portable_Document_Format), [odt](https://fr.wikipedia.org/wiki/OpenDocument) ou
[html](https://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Markup_Language) / [xhtml](https://fr.wikipedia.org/wiki/Extensible_Hypertext_Markup_Language).**
---
### C'est quoi l'éthique
Source : [Wikipedia](https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique)
- Du grec ηθική [επιστήμη], « la science morale », de ήθος « ethos », « lieu de vie ; habitude, mœurs ; caractère, état de l'âme, disposition psychique » via le mot latin ethicus, la morale.
- L'éthique est une discipline philosophique portant sur les jugements moraux. C'est une réflexion fondamentale sur laquelle, en principe, la morale (en grec ethos) de tout peuple pourrait établir ses normes, ses limites et ses devoirs.
---
### C'est quoi un algorithme
[Une bd de Gee](https://grisebouille.net/panique-algorithmique/) :

---
### Références et bibliographie :
- Méthodologie de travail : cartographie des controverses
- livre en ligne Controverses mode d'emploi : https://controverses.org/mode-demploi/
- Droit d'auteur et propriété intellectuelle:
- Définition selon Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_d%27auteur
- Vidéo : https://tube.aquilenet.fr/w/a658a53d-8959-43e5-b252-bd36515cd6f2
---
- RGPD
- https://www.cnil.fr/fr/rgpd-de-quoi-parle-t-on
- https://wiki.laquadrature.net/Synth%C3%A8se_du_r%C3%A8glement_sur_la_protection_des_donn%C3%A9es
- Sur Peertube et le libre en général + le concept de dé décentralisation : podcast d'underscore avec Pouhiou: titre: "S02E10-Peertube, un pari raté?-avec Pouhiou, Cécile & Hardisk" (merci Léa pour la référence)
- Livre *L'utopie déchue: : une contre-histoire d'Internet, XVe-XXIe siècle* de F. Tréguer, disponible dans le [centre de documentation de l'Ecole Centrale](https://catalogue.univ-amu.fr/cgi-bin/koha/opac-detail.pl?biblionumber=1080756).
---
- Campagne [Technopolice](https://technopolice.fr) de la Quadrature du Net sur la surveillance des villes.
- Article de journal : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2023/03/20/jo-de-paris-2024-pourquoi-la-videosurveillance-automatisee-fait-debat_6166273_4408996.html
- Documentaire Arte : Tous surveillés, 7 milliards de suspects https://sepiasearch.org/search?search=tous+surveilles+7+milliards+de+suspects
---
- Qu'est que la VSA techniquement et précisément dans le cadre du projet de loi JO :
https://www.laquadrature.net/wp-content/uploads/sites/8/2023/02/Dossier-VSA-2-LQDN.pdf
- Ban Biometric surveillance : https://edri.org/our-work/edri-joins-178-organisations-in-global-call-to-ban-biometric-surveillance/
- Reclaim your face : https://peertube.ch/videos/watch/59da3078-a750-44c0-9d88-0cd505b72897
---
* Efficacité des caméras de surveillance :
* https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/12/22/une-etude-commandee-par-les-gendarmes-montre-la-relative-inefficacite-de-la-videosurveillance_6106952_3224.html
* Rapport cour des comptes 2020 : https://site.ldh-france.org/nice/2020/10/28/la-videosurveillance-sous-loeil-de-la-cour-des-comptes/
* Film documentaire Citizen 4 de Laura Poitras sur les révélations d'Edward Snowden (disponible au CDI)
* Documentaire «Une contre-histoire de l’Internet» par Sylvain Bergère disponible sur https://peertube.fr/w/6678e96e-11a0-4376-a758-3bd758debb01
---
* Film : La Bataille du libre
* https://peertube.fr/w/47e8c64d-234f-4b73-a3db-25eec1a88f43 (version courte)
* https://videos.miolo.org/videos/watch/12a6323c-df34-45b7-8edb-1bfebbc23dfa
- IA Act et biais : étude de l'EDRI https://edri.org/our-work/if-ai-is-the-problem-is-debiasing-the-solution/
- Les travailleurs du click et de la modération de l'IA et des réseaux sociaux : travaux de A. Casilli https://www.cairn.info/revue-reseaux-2020-6-page-263.htm
---
- Travaux sur Tinder de Judith Duportail
- Podcast https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-instant-m/judith-duportail-l-enquete-qui-secoue-tinder-5558316
- https://www.radiofrance.fr/mouv/podcasts/mouv-13-actu/tinder-les-secrets-de-l-algorithme-4075060
- Podcast https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-meilleur-des-mondes/tinder-a-10-ans-entre-fantasmes-et-dating-fatigue-que-reste-t-il-de-nos-rencontres-1311187
- Facebook files
- Scandales Facebook : https://dayssincelastfacebookscandal.com/
- Lire l'analyse sur les GAFAM sur : https://gafam.laquadrature.net/
---